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La médiation intra-ORGANISATIONNELLE© selon IMMADEV

Description
C'est une démarche au service de l'entreprise qui fait intervenir un tiers (facilitateur, indépendant, neutre, impartial, garant de la confidentialité et maîtrisant les techniques spécifiques d'entretiens), dans le but de faciliter les échanges d'informations entre des individus ou des groupes de personnes, voire des entités au sein d'une même entreprise ou organisation, pour une meilleure compréhension d'une situation difficile voire conflictuelle en vue de trouver une solution ou des solutions.
 
Interventions
La médiation intra se décline en quatre types d'interventions :
- la médiation préventive dont l'objectif est d'anticiper les tensions afin de d'éviter l'apparition de conflits,
- la médiation rénovatrice qui a pour objectif de renouer des liens distendus ou d'améliorer des liens existants
- la médiation créatrice qui vise à créer des liens nouveaux entre des personnes ou des groupes de personnes
- la médiation curative dont le but est d'accompagner les parties à trouver une solution à un conflit déclaré
 
Champs d'intervention
Le processus de médiation intra est généralement initié à l'occasion de situations de changement, d'évolution, de transition, voire de rupture et visent alors spécifiquement soit à :
- restaurer et maintenir le lien social,
- prévenir ou débloquer des situations de crise,
- faciliter les changements induits par les réorganisations ou les restructurations,
- rétablir des relations positives et efficaces entre personnes, services ou entités en situation de conflit, 
- prévenir les risques opérationnels liés à des dysfonctionnements organisationnels et relationnels majeurs,
- rétablir les fondements de la qualité de vie au travail, prévention des risques psychosociaux.
 
Outils
Le médiateur qui intervient dans le cadre d'une médiation intra a une connaissance intime du fonctionnement des entreprises et des organisations et est nécessairement formé à la médiation et à la conduite d'entretiens spécifiques.
A l'issue de son diagnostic des problématiques et des enjeux, il déploie un processus mettant en oeuvre des enquêtes, des entretiens individuels et de groupes, des séquences de médiation interpersonnelles. 
Son approche est profondément humaniste et s'appuie sur une expérience alliant conseil, expertise et accompagnement.