BLOG

  le temps "CHRONOS" (dieu grec du temps) : fédérer, entraîner autour d'une une vision...

Le managemnent, une valse à 3 temps : Chronos, Kairos et Aion

10/04/2015 15:52

 

  1. le temps "CHRONOS" (dieu grec du temps) : fédérer, entraîner autour d'une une vision partagée, fixer des jalons, des objectifs ... Chronos, c'est le temps physique, celui qui se mesure. C'est la chaîne des instants, qui permet de segmenter le temps en passé, présent et futur. Il est quantitatif et linéaire.
  2. le temps "KAIROS" (dieu grec de l'occasion opportune) : repérer et s'aligner sur le point de basculement propice à la décision. Kairos qualifie le moment d'inflexion. C'est une dimension du temps qui crée de la profondeur dans l'instant. C'est une porte sur une perception personnelle de l'évènement, de soi. C'est une notion immatérielle du temps mesuré non pas par la montre mais par le ressenti. C'est l'instant fugitif et essentiel. Dans l'Iliade, le kairos désigne l'"endroit vulnérable de l'ennemi où porter ses coups".
  3. le temps "AION" (dieu grec, génie du temps) : inscrire son action dans le temps, tendre vers un management durable. Aion, cest le temps qui s'écoule inexorablement sans revenir en arrière. C'est du temps circulaire qui tourne inlassablement, comme reviennent les saisons, se succèdent les jours, les heures, ...