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AIGUISER l'attention particulière que l'on porte : ✅ à soi ; ses ressentis, ses percptions, ses...
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La MEDIATION en entreprise
 

Description :

La médiation en entreprise est une démarche au service des organisaitons faisant intervenir un tiers professionnel certifié (facilitateur, indépendant, neutre, impartial, garant de la confidentialité), dans le but de faciliter les échanges d'informations entre des individus ou des groupes de personnes, voire des entités au sein d'une même entreprise ou organisation, pour une meilleure compréhension d'ne situation difficile, voire conflictuelle, en vue de trouver une issue "par le haut".

Le processus de médiation est alors généralement initié à l'occasion de situations de transformation, de changement, d'évolution, de transition, voire de rupture et visent alors spécifiquement soit à :

- restaurer et maintenir les liens interactionnels,

- prévenir ou débloquer des situations de crise,

- faciliter des changements induits par les réorganisations ou les restructurations,

- rétablir des relations positives et efficaces entre personnes, services ou entités en situation de conflit,

- prévenir les risques humains, opérationnels ou organisationnels liés à des dysfonctionnements organisationnels et relationnels majeurs,

- rétablir et consilider les fondements de la qualité de vie et des conditions de travail (QVTC), de la qualité des relations de travail (QRT), de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et humains.

Le médiateur qui intervient est un professionnel aguerri, il a une connaissance intime du fonctionnement des organisations et est nécessairement formé à la médiation et à la conduite d'entretiens spécifiques. Il est par ailleurs supervisé. Il déploie un processus mettant en oeuvre, des entretiens individuels suivis de réunions plénières. Il peut, par ailleurs accompagner la bonne mise en oeuvre des engagements réciproques des parties impliquées. Son approche est résolument humaniste et s'appuie sur une expérience éprouvée, alliant conseil, expertise et accompagnement.

 

Interventions et objectifs :

La médiation adressée aux entreprises peut se décliner en quatre types d'interventions poursuivant des objectifs spécifiques :

- la médiation préventive dont l'objectif est d'anticiper les tensions afin d'éviter toute dégradation conflictuelle,

- la médiation rénovatrice qui a pour objectif de renouer des liens distendus ou d'améliorer des liens existants,

- la médiation créatrice qui vise à créer des liens nouveaux entre des personnes ou des groupes de personnes,

- la médiation curative, dont le but est d'accompagner les parties à trouver une solution à un conflit déclaré.