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  le temps "CHRONOS" (dieu grec du temps) : fédérer, entraîner autour d'une une vision...

IRMR

IRMR - Construire un parcours professionnel cohérent avec une approche des intérêts se référant à la typologie de Holland

 

La plupart des personnes ont des représentations partielles et stéréotypées des métiers et élaborent à partir de ces représentations leurs choix professionnels. Ainsi, lorsqu’elles expriment une non-préférence ou une aversion pour une profession donnée, les personnes expriment généralement leurs réactions face à ces stéréotypes.

LInventaire de Rothwell-Miller Révisé (par Bernard Priou en 1994), est l’un des questionnaires d’intérêts professionnels les plus utilisés en France.

De passation rapide (20 mn), il s’adresse à toute personne désireuse de cerner ses intérêts professionnels qui sous-tendent ses choix de métiers. Il satisfait ainsi une démarche personnelle, mais  l'IRMR s’utilise également dans le cadre d’évolution de transition ou de repositionnement d’une population professionnelle.

 


Dans l’IRMR les stéréotypes qui guident les inclinations professionnelles sont regroupés en 12 catégories homogènes (plein air, technique, médical, esthétique, social, contact …), elles-mêmes regroupées suivant les 6 types de Holland (RIASEC) A ces 6 environnements professionnels se rattachent 6 types de personnalité (R pour Réaliste, I pour Investigateur, A pour Artiste, S pour Social, E pour Entrepreneurial et C pour Conventionnel).

 

Les résultats obtenus apportent une grille de lecture fiable et originale pour comprendre les valeurs et les intérêts des personnes.

L’IRMR se présente sous la forme de 9 tableaux composés de 12 métiers chacun que la personne doit classer de 1 à 12 (1 pour celui qu’il préfère entre tous, 12 pour celui dont il se sent le plus éloigné). Les résultats obtenus sont pondérés par comparaison à une population de référence, c’est le principe de l’étalonnage.

IMMADEV s'appuie sur l'IRMR lors de :

   - de coachings de transition,

   - de mission de diagnostic et de reclassement,

   - d'accompagnement d'étudiants,

   - d'ateliers sur le Projet Professionnel